CPC : comment fonctionne le coût par clic ?

Le coût par clic (CPC) permet de savoir le montant que l’annonceur a payé pour une publicité diffusée sur un site web ou les réseaux sociaux. La mesure s’effectue en fonction du nombre de clic effectué par les utilisateurs en voyant l'annonce publicitaire de la marque. La valeur du CPC est importante pour tout spécialiste en marketing puisque c’est un paramètre qui permet de savoir le prix d’une campagne publicitaire payante d’une marque.

CPC : que cela signifie-t-il réellement ?

Pour commencer, vous devez comprendre que le CPC correspond au coût par clic reçu par une publicité. Cette mesure peut s’appliquer à tous les types de publicités. Ces dernières peuvent être des images, des textes ou encore des vidéos. Bien évidemment, les publicités qui apparaissent sur les résultats des moteurs de recherches sont également concernées par le CPC. Il est clair que des publicités qui apparaissent sur les réseaux sociaux sont aussi mesurées avec le CPC. La valeur de ce dernier est une information cruciale puisque cela permet d’adopter des bonnes pratiques quant aux Sponsored Products d’une marque.

Apprendre à calculer le coût par clic

Le calcul du CPC est en rapport avec le montant déboursé pour un clic sur une publicité. Il faut savoir qu’il s’agit ici d’une valeur moyenne. Naturellement, plus le nombre de clics est élevé, plus il est évident que votre publicité attire du monde et des clients potentiels. Les annonceurs auront la possibilité d’enchérir aussi bien sur l’emplacement de vos publicités sur les sites Web que par rapport aux mots-clés les plus populaires. Il faut savoir que plus le mot-clé issu de la vente aux enchères n’est recherché, plus votre emplacement publicitaire ne se placera en haut de la liste. Et bien évidemment, cela entraînera un coût publicitaire élevé.

Est-il possible de réduire le CPC ?

Évidemment, l’objectif de chaque marque est d’avoir une valeur de CPC faible pour ses produits. Par conséquent, l’entreprise doit se focaliser à optimiser ses publicités afin d’avoir des valeurs élevées à faible coût. En plus, vous devez comprendre que la valeur du CPC doit être proportionnelle à vos bénéfices globaux. En effet, le but principal du CPC est la stimulation des ventes. D’une manière générale, la quasi-totalité des marques ne veut surtout pas avoir des dépenses publicitaires supérieures à leurs revenus. Par conséquent, il est très important de faire une budgétisation pour avoir des valeurs exactes et adapter des stratégies en conséquence.

Plan du site