La définition et le sens du mot tracking diffère de milieu auquel on l’emploie. Mais très souvent, on entend souvent utiliser ce mot dans le domaine du commerce international. Dans cet article, nous allons vous donner quelques fonctionnalités du tracking dans divers domaines.
À quoi sert le tracking dans la logistique internationale ?
Concernant le monde de la logistique internationale, on peut définir ce terme comme une sorte de service que les transporteurs offrent à ces clients dans le suivi des marchandises ou des colis qu’ils transportent à travers le monde entier. De ce fait, à n’importe quel moment, le client aura la parfaite connaissance du lieu où se trouve sa marchandise à l’aide d’outils simples comme l’internet ou une plateforme personnelle correspondante. Le tracker permet en même temps d’avoir une idée précise du moment de livraison de son colis. C’est avant tout une issue mise en œuvre pour résoudre le problème sécuritaire que beaucoup d’entrepreneurs rencontrent dans l’activité qu’ils exercent.
À quoi sert le tracking dans le marketing digital ?
Dans le web marketing, le tracking est une technique d’observation et d’analyse des comportements d’un internaute à travers les cookies qui sont dernièrement vénérés comme le plus efficace des moyens de ciblage. De ce fait, il permet aux possesseurs d’un site d’avoir une idée précise des clients ciblés par leurs centres d’intérêts à travers des tableaux de bords personnalisables et des statistiques classiques rapports du site tout en mémorisant les informations de l’utilisateur. Le tracking permet aussi d’améliorer les pistes stratégiques en identifiant les clients, et en suivant les performances de campagne des prestataires de services informatiques. De ce fait, les prestataires seront capables d’améliorer et d’innover la qualité de leurs articles par les nombres de consommateurs et visiteurs identifiés.
Peut-on utiliser le tracking pour les liens et les emails ?
La fonctionnalité du tracking varie selon la nature des interactions à évaluer. Des multiples d’actions d’interactions peuvent facilement se mesurer comme les statistiques d’un site, les ventes, les partages, les zooms sur des photos de produits, les clics sur des liens dans un emailing et beaucoup d’autres encore. En termes d’email, le dispositif consiste à mesurer le taux d’ouverture des fichiers mails à l’aide des outils comme les micro-images. Le tracking des liens, de son côté, est un système mis en œuvre pour mesurer le taux de visite d’un lien via le nombre des clics perçues sur ce dernier. Toutes les informations concernant l’utilisateur peuvent être collectées à travers un tracker depuis la navigation web adoptée jusqu’à la provenance géographique de l’utilisateur.