La SASU ou (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), est une SAS reformée par un seul associé. Cette forme juridique offre une grande souplesse et représente plus d'intérêts pour un entrepreneur souhaitant fonder sa société seul. Découvrez pourquoi créer ce statut ?
Pour bénéficier de règles de fonctionnement allégées !
Dans le cadre de la SASU, l'associé unique dispose d'une marge de manœuvre importante dans la rédaction des statuts de l'agence. Il peut donc définir les techniques de fonctionnement de la société en fonction de ses besoins. Ainsi, le fonctionnement évolue d'une SASU à l'autre. La règle la plus simple et commune à toutes les SASU est de nommer le président. Sa fonction est d'assurer le contrôle de la société et de la représenter auprès des tiers. Par conséquent, lui seul peut passer des contrats au nom de l'organisation déterminant la gestion de la société, et peut disposer des biens de la société.
Apparemment, la prise de décision sera plus simple dans le cas d'un associé unique. Puisqu'il détient toutes les parts, les décisions sont prises de façon unilatérale. Aucun risque de désaccord ou de blocage n'est donc possible.
Pour pouvoir accueillir des partenaires !
Pour les projets à forte croissance, la SASU est plus adaptée à l'entrée d'investisseurs pour le financement de l'activité. Il suffit que les statuts prévoient des conditions relativement souples pour la cession d'actions et l'augmentation de capital afin de ne pas avoir à passer par une procédure d'agrément. Il est aussi possible d'adapter dès le départ les statuts à la forme pluripersonnelle. Pour l'arrivée de nouveaux associés, vous n'avez pas besoin de les réécrire dans leur intégralité.
Pour bénéficier d'une protection sociale via la SASU !
L'avantage de la fiscalité de la SASU est qu'elle offre une solution alternative pour l'associé durant les premières années d'activité. En principe, cette forme juridique est automatiquement soumise à l'impôt sur les sociétés (IS). C'est donc la société qui paiera l'impôt sur les revenus qu'elle réalise annuellement. Mais, si cela est beaucoup plus intéressant pour lui et selon certaines règles, l'associé peut choisir l'impôt sur le revenu ou (IR) pour une période de cinq ans. Dans cette situation, il paie l'impôt sur les bénéfices réalisés avec l'aide de son employeur.
Cependant, le président de la SASU est également protégé du régime social. En effet, en tant qu'"assimilé-salarié", il est soumis au régime général de la sécurité sociale à condition d'être rémunéré. Ainsi, il peut bénéficier des mêmes droits qu'un salarié, à l'exception de l'assurance chômage. Par ailleurs, s'il n'est pas rémunéré, le président n'est pas toujours tenu de payer des cotisations sociales. Il ne dispose donc pas d'une assurance sociale. Bien entendu, s'il possède une autre source de revenus, cela lui donne droit à une couverture sociale.