Vente croisée : qu’est ce que le cross-selling ?

Le monde est en train de se suivre un nouveau cycle de développement. Tous les secteurs y sont concernés et il faut trouver tout le temps des moyens efficaces pour s’adapter à ce nouveau contexte. Parmi ces solutions, il y a le cross-selling ou la vente croisée qui a pour principal objectif d’améliorer les chiffres d’affaires d’une entreprise.

Le cross-selling : c’est quoi ?

Il est clair que l’objectif principal est d’améliorer les ventes. Mais pas n’importe lesquels, le cross-selling a pour principe d’augmenter les ventes qui se font par commandes. Pour ce faire, il faut proposer à des utilisateurs des services et des produits qui pourraient correspondre à ses besoins. Pour identifier ces besoins possibles, vous allez vous fier à sa première commande. D’une manière générale, les produits que vous allez pouvoir proposer sont en complémentaires avec le premier objet que l’utilisateur a acheté. Cela peut être une coque pour protéger un smartphone, un bracelet de fitness etc… Dans la pratique, les produits qui seront proposés auront des prix plus élevés ou moins chères que le prix qui se fait en temps normal. Le but étant de subsidier plusieurs articles transversaux afin d’augmenter les bénéfices.

Les avantages pour un vendeur

Pour les vendeurs, le principal avantage réside dans le coût d’acquisition qui est nettement plus bas. En effet, il n’y a quasiment aucun coûts d’acquisition engagés par produit vendu à travers le cross-selling puisque le client est déjà sur place et intéressé. Un autre avantage du cross-selling est la possibilité de promouvoir un produit à travers un autre qui est déjà bien connu du public. Il permet une nette amélioration des relations clients, et peut conduire à des ventes plus élevées. La vente croisée est ainsi un moyen efficace d’introduire des nouveaux produits.

Quelques exemples de ventes croisées

Vous devez savoir qu’il existe un nombre incalculable de cross-selling dans les magasins de ventes classiques ou encore dans les boutiques en ligne. Prenez par exemple, dans un supermarché discount, les clients ont la possibilité de trouver des offres qui varient quasiment tous les jours. Ces offres peuvent provenir de domaines très variés. Il y a aussi la vente croisée dans la vente automobile. Le vendeur peut potentiellement proposer une offre en supplément comme une assurance en cas d’accident. Chez le coiffeur, il peut vous proposer des produits spécifiques qui vous semble nécessaire et que vous allez acheter avant de quitter les lieux. Dans une station-service, vous avez la possibilité de vous acheter des magazines en plus de faire le plein de carburant. Dans une pharmacie, vous pouvez aussi vous procurer de différents accessoires de toilette en plus des médicaments.

Plan du site