Les entreprises utilisent un outil de gestion qui est très utilise pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Cet outil de gestion est la marge commerciale. Elle est aussi appelée marge brute. Elle est utilisée pour calculer la différence entre le prix de vente et le prix de revient des produits. Le résultat obtenu permet de déterminer la rentabilité de votre activité. En général, la marge couvre les différentes charges de l’entreprise comme les salaires, le loyer, etc. Si le résultat affiché indique un excédent, cela veut dire que l’entreprise dégage des bénéfices. Dans le cas contraire, l’entreprise est en état de perte.
Qu’est-ce qu’une marge commerciale ?
La marge commerciale est définie par le rapport du prix de vente et du prix de revient des produits. C’est une formule assez simple qui donne un résultat positif ou négatif. Les données récoltées à l’aide de cet outil permettent de connaitre si une entreprise est rentable ou non. Elle permet aussi à l’entreprise de connaitre si les objectifs sont atteints ou aussi de ce comparé avec les principaux concurrents. Les sociétés de négoce et de distribution sont les principales entreprises qui l’utilisent. Pour qu’il soit jugé rentable, la marge commerciale doit permettre de couvrir les différentes les coûts de l’entreprise ; que ce soit les coûts de fonctionnement mais aussi les coûts de production.
Le calcul de la marge commerciale
Pour éliminer la notion de TVA, il est très important de prendre la marge commerciale hors taxe. C’est un calcul très simple qui correspond à soustraire le chiffre d’affaire hors taxe avec le coût d’achats des produits vendus. Sur le coup, il est aussi possible de connaitre le taux de marge commerciale. Ce qui le différencie de la marge commerciale c’est qu’elle est représentée sous forme de pourcentage. Pour lancer votre calcul,
Axonaut est la solution qui vous permet de mieux gérer votre business ! La marge est primordiale pour fixer les prix des produits mis sur le marché. Cet outil de gestion permet à l’entreprise de ne pas vendre à perte ces produits. L’appréciation de la marge commerciale peut être vue de manière différente selon l’activité de chaque entreprise ; d’où l’importance de se comparer la concurrence.
L’analyse de la marge commerciale
La marge commerciale doit être analysée pour bien apprécier son indication. L’analyse de la marge est basée sur 4 points clés. En premier, il faut comparer la marge commerciale de l’entreprise avec les concurrences. Ceci permet à l’entreprise de connaitre si le prix de ses produits sont trop élevé ou trop bas par rapport au prix des concurrences. Ensuite, la marge permet à l’entreprise de déterminer sa rentabilité. Par rapport aux charges de l’entreprise, elle permet de fixer si les prix de vente des produits suffisent à les combler. Puis, l’analyse de la marge permet de savoir quel service de l’entreprise est le plus rentable si elle est réalisée pour chaque service. Enfin, l’analyse de la marge réalisée individuellement sur chaque canal de vente permet à une entreprise de revoir stratégie de vente si nécessaire.