Approvisionnement en ligne : qu’est ce que l’E-procurement ?

Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

L’approvisionnement électronique a modifié et rationalisé le processus d’achat et de vente pour les entreprises et les fournisseurs. L’approvisionnement traditionnel nécessite un contact direct avec les fournisseurs par courriel, téléphone ou réunions. Ce processus est lourd et peut entraîner des divergences entre ce qu’une entreprise veut acheter et ce qu’elle livre. L’approvisionnement en ligne accélère et simplifie le processus d’achat en éliminant le rôle de l’intermédiaire et en augmentant la transparence des produits achetés.

Avantages des marchés publics électroniques

Pour profiter des avantages de l’approvisionnement électronique, vous devez d’abord utiliser une solution d’approvisionnement électronique. Ces plateformes d’approvisionnement en ligne sont similaires aux plateformes de commerce électronique B2C dans la mesure où les entreprises doivent d’abord enregistrer les fournisseurs auprès desquels elles souhaitent acheter des marchandises.

L’utilisation d’une plateforme d’approvisionnement en ligne est bénéfique tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Les fournisseurs peuvent facilement proposer leur gamme complète de produits pour atteindre un public plus large et montrer ce qui les distingue des autres fournisseurs. Les entreprises ont l’avantage de pouvoir consulter de nombreuses offres similaires et d’acheter auprès de fournisseurs dont les offres correspondent à leurs préférences. De cette manière, les acheteurs peuvent comparer les produits en fonction des facteurs de différenciation qui les intéressent (prix, qualité, caractéristiques du produit, etc.) en quelques clics seulement.

Par rapport aux marchés publics traditionnels, le processus de passation de marchés en ligne est beaucoup plus transparent. Cette transparence permet aux entreprises, notamment aux équipes chargées des achats et aux fournisseurs, d’avoir un accès égal aux informations disponibles sur la plateforme d’achats électroniques. Méthodes de livraison, délais de livraison, spécifications des produits… Les catalogues d’achats électroniques permettent de fournir un maximum d’informations sur les produits vendus ou achetés. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de choisir le fournisseur le plus transparent possible afin d’éviter les divergences entre les commandes et les livraisons.

En simplifiant et parfois en automatisant partiellement le processus d’achat de cette manière, les entreprises peuvent revoir et optimiser leur stratégie commerciale.

Les plateformes B2B, telles que les sites de commerce électronique personnalisés, utilisent des algorithmes qui facilitent leur utilisation par les entreprises et les fournisseurs, notamment par le biais de systèmes de demande de renseignements. Les plates-formes de marchés publics électroniques offrent également des systèmes complets de recherche et de filtrage. Par exemple, une entreprise qui recherche « café » peut voir toutes les offres pour ce produit (tasses, cafetières, graines, etc.) et les trier par prix, pertinence et date de livraison.

ERP et achats en ligne

La solution eProcurement est compatible avec tous les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP). La mise en œuvre du processus d’approvisionnement en ligne permet à une entreprise d’optimiser le contrôle budgétaire en collectant et en automatisant les données relatives aux achats. L’entreprise peut facilement suivre ses stocks et prendre des décisions d’achat optimales, ce qui lui permet de passer le bon nombre de commandes et de réaliser des économies importantes.

La collecte et l’analyse des données est un autre avantage de l’approvisionnement en ligne par rapport à l’approvisionnement traditionnel. Les algorithmes intégrés à la solution d’approvisionnement électronique permettent d’établir des prévisions relativement précises, ce qui aide les entreprises à rationaliser leurs processus d’approvisionnement et leur gestion budgétaire. Du côté des fournisseurs, les avantages sont presque identiques : par exemple, l’analyse des données de vente permet de prévoir et de proposer les produits et services les plus populaires.

La passation de marchés en ligne simplifie le processus d’approvisionnement

L’approvisionnement en ligne permet à toutes les équipes d’une entreprise d’accéder au répertoire des fournisseurs en ligne. Ces solutions vous permettent d’attribuer des niveaux d’autorité à des équipes individuelles au sein de l’entreprise. Par exemple, l’équipe responsable des achats et des finances dispose de tous les pouvoirs, tandis que les autres membres de l’équipe ne peuvent pas effectuer d’achats et n’ont accès qu’au catalogue. Cela permet de prendre des décisions d’achat cohérentes dans toute l’entreprise et de limiter le rôle de chaque employé en fonction de ses responsabilités.

Cette unification du processus d’approvisionnement de l’entreprise élimine la documentation papier importante habituellement requise et facilite l’organisation. Les solutions d’achat électronique sont de plus en plus choisies par les fournisseurs pour tous les avantages qu’elles offrent (gain de temps, transparence, simplification du processus de vente). Par conséquent, la concurrence entre les fournisseurs est permanente sur ces plateformes, ce qui constitue un avantage considérable pour les entreprises qui souhaitent acheter en ligne.

Les avantages de l’approvisionnement électronique sont nombreux, et ils le seront de plus en plus au fil du temps. Transparence, gain de temps, rationalisation des processus d’achat et réduction des coûts. De plus, avec l’avènement de technologies telles que la blockchain, les transactions en ligne sont de plus en plus sécurisées.

Plan du site