3 conseils pour augmenter son indice de vente

Toutes les entreprises doivent suivre leur indice de vente dans des intervalles réguliers. Ces informations permettront de mettre en place des stratégies efficaces pour améliorer les ventes. Pour ce faire, il existe des indicateurs qu’il ne faut pas négliger.

Indice de vente : c’est quoi ?

L’indice de vente (IDV) permet d’apprécier le taux moyen de produits que vous aurez vendus par ticket de caisse. Pour vous faire une idée simple de ce que c’est l’IDV dans la pratique. Sachez que c’est une moyenne d’articles que les clients ont achetés pendant leur passage en magasin. Comprenez bien que c’est un indicateur qui figure parmi les Key Performance Indicator (KPI) essentielles pour assurer une bonne gestion commerciale. Pour calculer l’IDV, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. À savoir, la totalité de tickets de caisse sur une période et le nombre d’articles vendus pendant cette période. Sachez que ces paramètres sont invariables. Elles sont valables pour des calculs sur une année, un mois ou une semaine. Pour le calcul, il suffit de diviser le nombre d’articles que vous avez vendus sur la période prise en compte avec le ticket de caisse lié à cette période. 

Apprendre à augmenter l’IDV en magasin avec trois méthodes efficaces

Primo, vous devez avoir une stratégie efficace. Pour qu’elle soit efficace, il est important que votre stratégie soit adaptée à votre entreprise. Vous devez comprendre qu’une stratégie n’est pas standard, elle peut marcher dans une autre entreprise mais peut ne pas fonctionner dans la vôtre. Vous devez définir vos cibles. Pensez aux choses qui démarquent votre marque de la concurrence. Secundo, vous devez améliorer votre notoriété. Il est évident que le nombre de clients qui se tourneront vers augmentera en corrélation avec votre notoriété. Vous devez aussi réfléchir à des moyens pour rendre votre magasin attrayant. Tertio, il est également important de proposer des prix adaptés. Il est bien beau de vendre des produits avec des marges bénéficiaires très élevées, mais vous risquez aussi de réduire le nombre de clients intéressés. Par conséquent, vous devez ajuster vos prix à vos produits et défier la concurrence afin d’augmenter le nombre de clients intéressés. Retenez bien que mieux vaut une petite marge avec un large spectre de client que des marges élevées avec un nombre très réduit de clients.

Pourquoi calculer l’IDV ?

Vous l’aurez compris, l’IDV permet de faire une évaluation précise de vos performances de vente. Pour ce faire, vous pouvez faire une comparaison des résultats entre deux périodes comme d’une année à une autre. Le KPI comme l’indice de vente vous offre également de faire un suivi des performances de vos conseillers commerciaux. Cela permet entre autres de répondre à certaines questions pertinentes, comme la réussite d’avoir suscité plus d’achats ou encore des nouveaux produits aux clients.

Plan du site